Les capteurs solaires : on vous explique tout !

3 janvier 2023

Face à une augmentation du coût de l’électricité de plus en plus importante, l’énergie solaire tire son épingle du jeu ! Qu’il s’agisse de capteurs solaires pour votre eau chaude ou pour votre électricité, on vous explique leurs fonctionnements et comment faire des économies sur vos factures d’électricité.

Un capteur solaire, c’est quoi ?

Les capteurs solaires vont absorber les rayons du soleil et les transformer en énergie. Le plus souvent, ce sont des panneaux plats de 2 m², qui sont installés ou non en série selon le type d’installation. Cette structure permet de faciliter la capture du flux solaire. On peut aussi entendre le terme panneau solaire.

On distingue deux types de capteurs :

Les capteurs solaires thermiques qui convertissent les rayons du soleil en énergie thermique en chauffant un liquide caloporteur ou directement l’eau sanitaire pour l’Outre-Mer. Ensuite, ce fluide, qui circule dans un échangeur. Il permet de chauffer l’eau sanitaire ou l’eau de chauffage à l’intérieur du ballon.

Les capteurs solaires photovoltaïques vont produire une énergie électrique, grâce à la lumière. Ils vous permettent de produire votre propre électricité, la consommer, voir la revendre en cas de surplus.

Quel est leur fonctionnement ?

Pour les capteurs solaires thermiques :

Les capteurs thermiques utilisent l’énergie solaire. Grâce à cela, ils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire, utile dans votre vie de tous les jours et/ou chauffer de l’eau pour votre circuit de chauffage.

Voyons ensemble le fonctionnement :

• Une grille de tubes cuivrés soudée par laser à un absorbeur aluminium sélectif est le “moteur du capteur” située sous une plaque de verre. Cela qui permet l’effet de serre et isolée par une couche de laine de roche de 40 mm.

• Une fois le capteur positionné sur le toit de votre logement, il va capter les rayons du soleil et ainsi chauffer le liquide caloporteur qui se trouve dans les tubes de l’absorbeur.

• Le liquide, qui se trouve dans un circuit fermé (échangeur), va passer dans votre ballon et chauffer l’eau sanitaire qui s’y trouve.

Le fonctionnement des capteurs solaires avec un chauffe-eau solaire individuel

Il est possible de raccorder les panneaux solaires à :

    • • Un chauffe-eau solaire individuel, qui va vous permettre d’avoir de l’eau chaude sanitaire
    •  
    • • Un système solaire combiné, qui lui permet en plus de chauffer votre logement et une éventuelle piscine lorsque le chauffage est à l’arrêt.

Avec un rendement de près de 80 %, une durée de vie supérieure à 20 ans, une énergie gratuite et inépuisable, les capteurs solaires thermiques permettent entre 50 à 100 % d’économies sur l’eau chaude sanitaire. Le seul poste de consommation énergétique incompressible de l’habitat.  

Le Solaire Thermique, c’est 100 % d’autoconsommation de l’énergie solaire produite et du vrai Made in France/UE avec des composants 100 % recyclables. Une Technologie Mature créatrice de valeur ajoutée et d’emplois locaux et exportatrice. 

Éligibles à Ma PrimeRénov’ et Fonds Chaleur ADEME pour les installations supérieures à 25 m².

Pour les capteurs solaires photovoltaïques :

Comparés aux panneaux thermiques, les capteurs photovoltaïques vont transformer l’énergie solaire en électricité.

• Le panneau est composé de cellules de silicium qui va capter l’énergie émise par la lumière, qui est composée d’un rayonnement du soleil direct, soit diffus, soit en réverbération.

• Le panneau produit du courant continu qui transite par un onduleur ou micro-onduleur, et qui le transforme en courant alternatif. Il est ensuite relié au tableau électrique de votre maison pour être utilisé directement pour le logement. 

• Vous pouvez ensuite consommer l’énergie en temps réel dans votre quotidien.

• L’excédent ou le courant non utilisé peut lui être revendu ou être stocké dans des batteries.

Vous l’aurez compris aujourd’hui, l’énergie solaire est en pleine expansion. Il y a peu de rejet de gaz à effet de serre et vous faites aussi des réductions sur vos factures d’électricité !