COP27 : CHANGEMENTS CLIMATIQUES & ENR

24 novembre 2022

La COP27, rendez-vous annuel des dirigeants mondiaux pour la préservation de l’environnement a pris place en Egypte du 6 au 18 novembre 2022. L’objectif était bien évidemment de répondre aux urgences climatiques et apporter de réelles solutions à ces enjeux écologiques majeurs.


De nombreux dirigeants ont débattu durant deux semaines sur les actions à adopter afin de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et les effets produits sur les populations. Le bilan est catastrophique : réchauffement climatique, inondations, ouragans, disparations d’espèces animales…

QUEL OBJECTIF POUR CETTE COP27 ? REDUIRE DE 2°C LA TEMPERATURE D’ICI 2100

Les solutions à cette réduction passe notamment par le développement des énergies renouvelables : solaire, hydraulique, éolien,… Un investissement majeur doit être opéré pour faciliter ces installations et responsabiliser les populations mondiales.

QUELS ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE ?

On peut dire que cette COP27 est une légère déception pour la France qui souhaitait davantage d’engagements et d’actions à l’échelle globale.

Notre gouvernement souhaite multiplier par 10 sa production d’énergie solaire d’ici 2050. De plus, l’une des grandes questions de ce rendez-vous annuel était la question « des pertes et dommages » pour les pays les plus vulnérables. A cela, notre pays souhaite organiser en amont de la COP28 à Dubaï un sommet à Paris pour créer un « pacte financier » pour venir en aide aux pays vulnérables.

De plus, le gouvernement souhaite sensibiliser les maires aux questions d’écologie et d’urgences climatiques. Des formations non obligatoires seront dispensées aux maires afin de constater à plus petite échelle les conséquences du dérèglement climatique. Cette annonce faite par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu invite les collectivités à s’instruire sur les questions environnementales et notamment l’utilisation des énergies renouvelables.

Quelques informations en marge de cette COP 27 :
  • -L’Egypte se donne pour objectif d’augmenter son parc photovoltaïque en passant de 12% à 42% de production solaire. Pour rappel, le pays accueille le plus grand nombre de panneaux photovoltaïques du continent africain.
  • – L’Inde, principalement fournis par le charbon est en passe d’inverser la tendance grâce à l’installation d’immenses parcs photovoltaïques. Le gouvernement indien souhaite développer cette source d’indépendance énergétique qu’est le solaire.
  • – Un quart de l’énergie produite en Europe provient du solaire et de l’éolien, des énergies renouvelables.

Sources :

Jamais l’Europe n’avait produit autant d’énergie renouvelable (courrierinternational.com)

COP 27 : l’Égypte mise sur l’énergie solaire (france24.com)

COP 27 : tout ce qu’il faut savoir sur le rendez-vous climat – CCFD-Terre Solidaire

VIDÉO – Climat : découvrez les solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles | TF1 INFO

INVITÉ RTL – Écologie : Christophe Béchu annonce le lancement d’une formation pour tous les maires

Pour télécharger votre catalogue, cliquez sur le bouton ci-dessous