Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
COP27 : CHANGEMENTS CLIMATIQUES & ENR
La COP27, rendez-vous annuel des dirigeants mondiaux pour la préservation de l’environnement a pris place en Egypte du 6 au 18 novembre 2022. L’objectif était bien évidemment de répondre aux urgences climatiques et apporter de réelles solutions à ces enjeux écologiques majeurs.
De nombreux dirigeants ont débattu durant deux semaines sur les actions à adopter afin de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et les effets produits sur les populations. Le bilan est catastrophique : réchauffement climatique, inondations, ouragans, disparations d’espèces animales…
QUEL OBJECTIF POUR CETTE COP27 ? REDUIRE DE 2°C LA TEMPERATURE D’ICI 2100
Les solutions à cette réduction passe notamment par le développement des énergies renouvelables : solaire, hydraulique, éolien,… Un investissement majeur doit être opéré pour faciliter ces installations et responsabiliser les populations mondiales.
QUELS ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE ?
On peut dire que cette COP27 est une légère déception pour la France qui souhaitait davantage d’engagements et d’actions à l’échelle globale.
Notre gouvernement souhaite multiplier par 10 sa production d’énergie solaire d’ici 2050. De plus, l’une des grandes questions de ce rendez-vous annuel était la question “des pertes et dommages” pour les pays les plus vulnérables. A cela, notre pays souhaite organiser en amont de la COP28 à Dubaï un sommet à Paris pour créer un “pacte financier” pour venir en aide aux pays vulnérables.
De plus, le gouvernement souhaite sensibiliser les maires aux questions d’écologie et d’urgences climatiques. Des formations non obligatoires seront dispensées aux maires afin de constater à plus petite échelle les conséquences du dérèglement climatique. Cette annonce faite par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu invite les collectivités à s’instruire sur les questions environnementales et notamment l’utilisation des énergies renouvelables.
Quelques informations en marge de cette COP 27 :
Sources :
Jamais l’Europe n’avait produit autant d’énergie renouvelable (courrierinternational.com)
COP 27 : l’Égypte mise sur l’énergie solaire (france24.com)
COP 27 : tout ce qu’il faut savoir sur le rendez-vous climat – CCFD-Terre Solidaire
VIDÉO – Climat : découvrez les solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles | TF1 INFO
INVITÉ RTL – Écologie : Christophe Béchu annonce le lancement d’une formation pour tous les maires
Articles récents
Catégories
Archives