fbpx skip to Main Content

RETOUR SUR LA CAP MARTINIQUE !

Syrius s’est engagé dans la course transatlantique de la Cap Martinique en soutenant deux skippers : Olivier et Benoit. Le bateau aux couleurs de Syrius s’est élancé le 1er mai 2022 depuis la Trinité sur Mer en Bretagne. Syrius est heureux de s’engager dans ce type d’événement associant challenge sportif et cause environnementale.

Port de la Trinité sur Mer, Bretagne

Qu’est-ce que la CAP Martinique ?

La Cap Martinique, c’est une course nautique à destination des voiliers rapides. Cette transatlantique part de la Trinité-sur-Mer (Bretagne) pour rejoindre Fort-de-France (Martinique) d’une seule traite. Les skippers amateurs peuvent réaliser cette course en solo ou en duo.

Le concept de la CAP Martinique !

Les courses nautiques sont multiples, mais là c’est la seule traversée transatlantique ouverte uniquement aux skippers amateurs. Cela permet aux adeptes d’aventures nautiques de pouvoir tenter une expérience hors du commun. La sécurité des skippers est primordiale pour la CAP Martinique.

Lors des 3 800 milles à parcourir les skippers vont devoir faire preuve de sang-froid et d’anticipation pour rejoindre la Martinique. La CAP Martinique impose donc aux skippers de passer auprès de Madère afin d’éviter les tempêtes du Nord. Ce n’est pas pour autant que la transatlantique n’a pas été sportive et technique.

La CAP Martinique demande que chaque bateau représente une cause au développement durable ou sociétal dans le but de promouvoir ces associations au grand public.

La convivialité est également au rendez-vous avec la CAP Martinique ! La mise en place de villages ouverts au public, dans les villes de départ et d’arrivée, permet de tous se retrouver autour de cette course nautique. Les partenaires, qu’ils soient bretons ou martiniquais, se sont mobilisent pour offrir un accueil d’exception aux accompagnants mais aussi aux coureurs de la CAP Martinique. L’objectif : rassembler le public autour d’un grand challenge sportif tout en alertant sur des sujets environnementaux et sociétaux importants.

Les villes de la CAP Martinique

La Trinité-sur-Mer

Entre la rivière du Crac’h et la Baie de Quiberon (en Bretagne), la Trinité-sur-Mer fait parler d’elle. Point de départ de la CAP Martinique, elle fait aussi partie du Club des plus belles baies du monde. La commune de 1 700 habitants est visitée par de nombreux touristes. Avec un port de plus de 2 000 places, la Trinité-sur-Mer accueil les plus grands voiliers de courses. C’est une ville incontournable pour l’univers nautique, qui permet de renforcer sa culture et son économie locale.

C’était donc une évidence, de choisir cette ville pour une transatlantique comme la CAP Martinique !

trinité-sur-mer-port

Fort-de-France

Capitale de la Martinique, Fort-de-France est la ville d’arrivée pour cette course. Avec une forte activité maritime, l’île aux mille et une merveilles regorge d’une faune et une flore unique ! Également élue plus belle baies du monde, cette ville est un allié rêvé pour la CAP Martinique. Cela permet également de créer un lien fort entre la Bretagne et la Martinique !

Aujourd’hui, la Martinique montre sa capacité à accueillir des événements majeurs du sport nautique. Être le point d’arrivée de la CAP Martinique est tout à fait mérité !

SYRIUS : Un partenaire majeur de cette 1ère édition

Syrius s’engage aux côtés de la CAP MARTINIQUE dans cette aventure sportive et devient le seul partenaire présent à la Martinique.
En effet, nous sommes implantés en Outre-Mer et notamment en Martinique près de Fort-de-France.  Cette mise en avant de cette magnifique île française n’est que méritée !

Par ailleurs, cette course possède une dimension environnementale avec l’interdiction d’utiliser des bouteilles en plastiques à bord et, évidemment de jeter des déchets en mer. Nous partageons ce respect commun de notre planète et des enjeux environnementaux.

Nous soutenons également l’engagement sportif et les valeurs qui en découlent : le dépassement de soi, la solidarité ainsi que le travail d’équipe. C’est pourquoi nous sommes heureux de sponsoriser un bateau, celui d’Olivier et Benoit.

bateau syrius aux larges des côtes bretonnes

Olivier et Benoît : notre duo de skippers

Retrouvez ci-dessous l’interview de nos deux skippers amateurs Olivier et Benoît. Ils représentent ainsi les couleurs de Syrius dans cette première édition de cette aventure maritime. Ils se sont lancés à bord d’un Freeman datant des années 90 qu’ils ont bien évidemment relooké et retravaillé pour des performances optimales.

Cliquez ici pour découvrir l’interview complète en vidéo

Notre duo de skipper Oliv' & Ben

Notre duo de skipper Oliv’ & Ben

NIDCAP : une association à l’honneur

Benoit est papa d’un très grand prématuré : Gabin. Il avait alors cherché une asso à Brest qui aiderait au mieux sa famille lors de l’hospitalisation de son fils. C’est ainsi qu’il a découvert Nidcap au CHU de Brest. C’est donc une évidence de faire la Cap-Martinique pour cette association et d’emmener ainsi Olivier dans ce challenge sportif. C’est même pour eux une motivation supplémentaire pour réussir la traversée !

Pour en savoir plus sur l’association : NIDCAP

Association NIDCAP

Le départ en image

1er mai 2022, la Trinité-sur-Mer : premier jour de cette folle expédition entre la Bretagne et la Martinique pour une traversée sans escale.
Notre duo avait hâte de se lancer dans cette aventure.

Ci-dessous quelques photos de ce jour tant attendu !

L’arrivée en image

24 mai 2022 : Notre duo arrive au terme de sa course après 22jours, 18h et 23 min. Que d’émotions.

Olivier et Benoit souhaitaient terminer l’aventure en moins de 25 jours : pari réussi ! Félicitations à eux. Nous espérons pouvoir vous soutenir à nouveau pour la deuxième édition.

Ci-dessous quelques images de leur arrivée à Fort de France, Martinique et du village d’arrivée.

Back To Top